Pétition
                          Enfants scolarisés en Danger….                                                  Non à l’externalisation de la médecine scolaire
Le service public est notre richesse,               Mobilisons-nous !!

Une nouvelle réorganisation des services de la santé scolaire de la ville de Paris est à l’étude actuellement, elle remettra en cause les missions des médecins et des secrétaires médico-sociaux en milieu scolaire.
Cette réorganisation créera un précédent dans la politique de la santé publique en destinations des élèves depuis sa création en 1830.

Cette réorganisation remettra en cause la médecine préventive en remplaçant des médecins par des infirmières.
De plus, à terme avec ce projet, la sous-direction de la santé veut sortir la médecine scolaire des établissements scolaires parisiens, pour de supposés centres de santé polyvalents, déjà bien saturés.
Le rôle du médecin scolaire est de garantir une médecine de prévention. Le médecin scolaire doit voir tous les enfants avant leur entrée au cours préparatoire (CP) pour faire un bilan complet. Cette consultation dure une heure. C'est un temps long, car pour effectuer un bilan médical global : somatique, sensoriel, de développement…

Ils dépistent ainsi d'éventuels troubles du comportement ou du langage, comme la dyslexie. Ils cherchent tout ce qui peut perturber la scolarité ou le développement de l'enfant, comme des signes d'obésité infantile ou d'éventuels problèmes sociaux.
Les médecins, seuls, peuvent  prendre le temps. Celui d'écouter, d'interroger l’enfant, cette écoute est très importante, surtout auprès de l'enfant et de ses parents.
La CGT VILLE DE PARIS s’oppose à ce projet, pour notre organisation syndicale, l’école occupe une position stratégique dans la vie de l’enfant et apparaît comme un milieu de vie spécifique, levier pour la santé des enfants.
Des relations ont été mises en évidence entre comportements de santé et réussite scolaire.   
C’est également un des lieux au sein desquels des démarches d’éducation et de prévention centrées sur des thèmes spécifiques sont mises en œuvre.

Cette étude remettra en cause les missions de services publics de la santé scolaire et les conséquences sur suivi des enfants scolarisés.