Travailleurs-e-s sociaux

 
Report de la « pseudo catégorie A » des travailleur/euses sociaux·ales : le mépris du gouvernement 
Après la promesse d’une catégorie A au rabais, puis celle d’une mise en œuvre début 2018, les travailleurs·euses sociaux·ales subissent un affront de plus avec l’annonce du report d’un an de son application. 

Au « rendez-vous salarial » du 17 octobre 2017, Gérald Darmanin a annoncé le report d’un an de la mise en œuvre du PPCR et donc du passage en fausse catégorie A des travailleurs·euses sociaux·ales.

Pour la filière sociale, si certaines organisations syndicales, à coup d’audiences et de pétitions, se sont félicitées d’avoir obtenu le passage en « catégorie A » au 1er juillet 2018 - en réalité un ersatz de A, inférieur à celui des infirmier·ères – la situation est revenue au point de départ avec un report courant 2019 ! 

La CGT a rejeté le protocole PPCR en raison notamment de son insuffisance à valoriser véritablement les carrières. 

Pour arriver à ses fins, le gouvernement n’avait pourtant pas hésité à utiliser le chantage d’un passage en catégorie A des assistant·es sociaux·ales... Les organisations syndicales signataires du PPCR avaient alors accepté de remettre en cause les spécificités de ces métiers contre une promesse de passage en catégorie A au rabais. Elles s‘insurgent désormais d’avoir été trompées ! 

Pour la CGT  il est inacceptable que le gouvernement cherche une fois de plus à faire des économies sur le dos des agent·es.
Elle revendique l’accès à la catégorie A type (attaché·es) avec le reclassement des AS sur le 1er grade de catégorie A-type et des CSSE sur le 2ème grade du A-type. 

 carrières au rabais

le PPCR signé par certaines  organisations syndicales signataires du PPCR proposent une carrière au rabais

depuis plus de 20 ans, les travailleurs sociaux se mobilisent pour obtenir la reconnaissance de leurs diplômes d’etat sanctionnant 3 années d’études supérieures au niveau II et la requalification de leurs cadres d’emplois en catégorie A

Alors que la quasi-totalité des cadres d’emplois de la filière a été revalorisée ou est en passe de l’être, seuls les travailleurs sociaux restent à la traîne et vont connaître à terme une importante régression salariale du fait de l’allongement de la carrière : cette situation va générer pour un assistant socio-éducatif une perte de pouvoir d’achat de plusieurs milliers d’Euros sur l’ensemble de sa carrière.Les conditions de travail, en particulier dans les services départe mentaux, se dégradent : perte de sens, remise en cause des qualifications, alors que la demande sociale est de plus en plus forte.Les travailleurs sociaux doivent également mettre en place des formes de travail plus collectives et comme pour l’accompagnement individuel, sans moyens ni temps dégagés. L’épuisement et la souffrance au travail frappent de nombreux collègues et parfois même des équipes professionnelles entières.

Le protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), prévoyait l’intégration des travailleurs sociaux en catégorie A au regard de la reconnaissance de leurs diplômes au niveau II (licence) en cohérence avec la filière paramédicale.
Précisons que cette reconnaissance ne concernera que les agents recrutés en 2021 et non les agents déjà en fonction. Au final c’est un petit « A » qui sera mis en place dans lequel certains agents auront le niveau licence et d’autre pas.
Dès le début, La CGT a dit et écrit que PPCR était une réforme en trompe l’œil et ne l’a donc pas signée.
Ce protocole a été présenté comme une réforme ayant l’ambition d’améliorer les carrières de la fonction Publique. Il n’est en réalité qu’une machine à faire des économies de masse salariale à moyen et long terme. Les quelques points attribués immédiatement en sont le rideau de fumée, avec la fin des avancements d’échelon à la durée intermédiaire ou au minimum pour les agents de la fonction publique territoriale.
La décision du gouvernement de reporter toutes les dispositions de PPCR d’un an démontre que le budget passe avant la revalorisation des traitements.
La promesse aux socio-éducatifs d’un passage en catégorie A se traduit finalement par des indices correspondant à une grille de B amélioré en 2019 (au lieu de 2018) pour finir par une grille indiciaire de A au rabais en 2021 (au lieu de 2020).
Les futurs indices des socio-éducatifs seront inférieurs à ceux de la grille de A type. De fait, la grille ne tiendra pas compte des compétences, des qualifications professionnelles et encore moins des missions dévolues à la filière sociale. 
Dans le même temps, le gouvernement remet en cause les diplômes du travail social et institue un « socle commun » à compter de la rentrée de septembre, préfigurant un diplôme par niveau (5 diplôme au lieu de 14). Ce qui a amené la CGT à voter contre les nouveaux référentiels lors de la commission professionnelle consultative (CPC) du 22 janvier 2018.

La CGT rappelle ses revendications :
-    À diplôme égal - grille équivalente.
-    Un vrai A pour tous les travailleurs sociaux.
-    Le maintien des 14 diplômes du travail social. Non à la polyvalence.

La CGT appelle les travailleurs sociaux à se mobiliser afin de créer le rapport de force pour gagner une vraie reconnaissance en catégorie A type, à faire grève et à manifester le 22 mars 2018.