Communiqué CGT: Assemblée Générale des personnels du DFAS du 12 février à la DASES

  Communiqué CGT Assemblée Générale des personnels du DFAS du 12 février à la DASES

 

  • L’AG à décider au vu du non-respect du protocole d’accord sur la mise ne place d’un concours d’ATEA en janvier 2018 de reprendre le mouvement de mars 2017 et à coté du 5 mars 2018 et d’un préavis de grève reconductible pour le 12 mars jusqu’au 23 mars sur la base du cahier revendicatif suivant
  •        Arrêt de toute externalisation des missions de désinsectisations dératisations et remunicipalisation des missions historique du DFAS.
  • Obtention du régime indemnitaire en rapport avec les activités des agents du DFAS
  •      Augmentation, au plus vite, des postes dans ce service avec l’ouverture d’un concours d’au moins 25 postes d’ATEA.
  •        Augmentation de l’ensemble des ratios d’avancement à 100%
  •       Augmentation des salaires de 100€ par l’intermédiaire d’un RIFSEEP fixé par grade et sans part variable
  •        Création de disposition statutaire permettant une véritable évolution carrière pour les missions spécifiques des agents du DFAS (passage de C en B et de B en A) et renforcement de cops spécifique avec une grille indiciaire et un déroulement de carrières caractéristique aux missions des agents.
  •        Création de disposition statutaire permettant d’accéder au cops des TSO ou de techniciens supérieurs spécialités « hygiènes et salubrités» pour les agents du DFAS ayant passé le concours de chef désinfecteurs qui ont été les grands oubliés des différentes réformes PPCR, réforme de la catégorie C…
  •        De plus, la création de la fonction de responsable territorial au sein de ce département nécessiterait la création d’emplois fonctionnelles de CE qui répondrait aux exigences des missions qui leurs sont confiées.
  •        Prendre en charge le passage du permis VL dans le cas d’agent ou l’activité du DFAS le nécessite. 
  •       Refus des personnels du site nord rue de Meaux, de démanger sur le site sud de la rue de l’Abbé Carton pendant les travaux.
  •        Volonté des agents du DFAS de conserver deux sites Nord et Sud afin de pouvoir réaliser leurs  missions dans de bonnes conditions.
  • Nos revendications sont justifiées par les points suivants :
  • Ø  Pour ce qui est des postes supplémentaires : l’exécutif nous a affirmé à juste titre, lors de la réunion, votre attachement à la Fonction Publique et au Statut des fonctionnaires parisiens. Nous attendons donc, que vos paroles se transforment en actes en garantissant un renforcement des équipes au sein des services municipaux au lieu de transfert de missions au privé par délégation de service.
  • Ø  Sur la question des ratios : vous n’êtes pas sans savoir, vous qui siégez au CSAP, que les dates de concours et examens sont de plus en plus éloignées, ce qui freine nos carrières. Fixer les ratios à 100% pour atténuer les freins nationaux mis en place contre l’évolution des carrières des fonctionnaires, rétablirait une justice sociale.
  • Ø  L’augmentation des salaires devient urgente et impérative pour pallier le dispositif PPCR qui allonge considérablement nos avancements d’échelons. Toutes les catégories de fonctionnaires sont impactées par des pertes nettes de plusieurs dizaines de milliers d’euros tout au long de la carrière.
  • Ø  En ce qui concerne les déroulements de carrière, les agents du DFAS ayant passé le concours de chef désinfecteurs ont été les grands oubliés des différentes réforme que vous avez engagées (PPCR, réforme de la catégorie C…),  la création et le renforcement d’un corps spécifique de TSO ou de techniciens supérieurs spécialités  « hygiènes et salubrités» permettraient de garantir une réelle évolution professionnelle à ces personnels. De plus, la création de la fonction de responsable territorial au sein de ce département nécessiterait la création d’emplois fonctionnelles de CE qui répondrait aux exigences des missions qui leurs sont confiées.
  • Ø  Le projet initial concernant les locaux du DFAS doit être reconsidéré car il ne peut être appliqué tel qu’il est actuellement prévus. En effet, les locaux de l’antenne Sud ne peuvent accueillir, dans de bonnes conditions de travail, les personnels de l’antenne Nord du DFAS. De plus, le projet de regroupement des deux antennes sur le site Nord ne pourrait que confirmer une volonté d’externalisation des missions de désinsectisation et de dératisations. En effet, l’espace des locaux rue de Meaux ne peut être suffisant pour accueillir l’ensemble des effectifs et les missions actuelles ne pourraient être réalisées dans de bonnes conditions étant donné l’allongement des déplacements pour intervenir dans le Sud de Paris si tous les agents été affectés uniquement sur le site Nord.